La « marche en avant » consiste à créer, dans une cuisine, un circuit par lequel les « marchandises propres » ne doivent ni emprunter le circuit que suivent les « marchandises sales », ni revenir en arrière, depuis la livraison des marchandises jusqu’à la consommation par les clients.
La conception de la cuisine doit être réalisée avec des matériaux faciles à nettoyer, et des équipements ergonomiques. L’étude doit tenir compte de la sécurité du personnel (sol antidérapant par exemple) et de la sécurité contre les incendies mais également des réglementations de travail, de l’AFSCA.
L’ergonomie de travail pour le personnel, les flux de déplacements dans la cuisine, le principe de la « marche en avant », les règles HACCP, la traçabilité et l’hygiène, la productivité et la performance des équipements, l’entretien et le nettoyage sont autant de points très importants à avoir à l’oeil lors de la conception de la cuisine.
Investir aujourd’hui dans des dispositifs permettant de réduire les frais d’exploitation est devenu une évidence, voir même une priorité pour assurer une rentabilité.
L’isolation des parois et des sols, l’installation d’éclairages de type LED, l’utilisation de panneaux solaires pour le chauffage de l’eau, l’utilisation d’une centrale de froid pour la production de froid alimentant les chambres froides, les systèmes de filtration des huiles de friteuses sont quelques exemples de pistes à mettre en oeuvre dans une cuisine professionnelle, collective et également dans un atelier de production.
Le développement durable doit faire partie intégrante de notre quotidien, dans le travail de tous les jours, également dans les cuisines professionnelles et collectives.
L’aspect environnemental doit être pris en compte dès la sélection des équipements. Par exemple, certains fabricants produisent des fours recyclables à 90%.