Le FCSI regroupe des spécialistes dans tous les domaines de la restauration commerciale ou collective et de l’hôtellerie. C’est la seule association internationale de consultants en Restauration et Hôtellerie regroupant plus de 1400 membres issus de 143 pays.
Un consultant en Restauration et Hôtellerie est un expert qui vous fait partager son expérience, vous soutient en apportant les solutions les plus adaptées et vous inspire les meilleures décisions pour tous vos projets d’Hôtellerie Restauration.
L’Assistance à Maître d’Ouvrage n’a pas pour vocation de se substituer au Maître d’Ouvrage, mais peut l’accompagner dans ses prises de décision. L’AMO est donc au service du Maître d’Ouvrage, il l’aide également à remplir ses obligations légales et réglementaires. Une AMO Restauration est performante lorsque sa mission est clairement définie par la Maîtrise d’Ouvrage. Selon ses attentes la constitution de l’équipe d’AMO sera adaptée pour répondre à l’ensemble des demandes (volet juridique, social, économique, environnemental, technique…). La cohésion de l’équipe d’AMO dans sa complémentarité est essentielle.
Une AMO est toujours constituée d’experts reconnus et compétents dans tous les domaines de la restauration. S’entourer d’une équipe d’AMO Restauration qualifiée doit être le facteur de réussite d’une opération et devient donc indispensable. Une mission d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage (AMO) a pour objectif d’assister le Maître d’Ouvrage dans un ou plusieurs spectres de compétences essentielles pour l’aide à la décision (expertise immobilière de son outil de restauration, analyse de performance, modélisation de scénario, étude stratégique…)
Gilles Castel
Président du FCSI France
De la compréhension des attentes spécifiques des utilisateurs et de leur interprétation en programme fonctionnel et technique. De la parfaite connaissance du fonctionnement d’une unité de restauration permettant d’adapter les bons process aux besoins, dans le respect d’un coût d’investissement cohérent et de coûts d’exploitation réalistes. Des connaissances techniques spécifiques permettant d’appréhender les contraintes réglementaires, bâtimentaires et matérielles.
Des rendus adaptés à l’ouvrage, dans un language clair pour les utilisateurs et les décideurs en particulier sur les aspects :
Denis Daveine
A chaque étape d’un projet, de multiples spécificités propres à la fonction restauration sont à prendre en compte et à anticiper. Une expertise du restauconcepteur permet, dans un contexte de projets toujours différents, d’assurer :
La nécessité d’associer à la maîtrise d’oeuvre un restauconcepteur expert, comme le sont les membres du FCSI, s’avère indispensable tant les spécificités d’un projet restauration sont particulières.
Patrice Legrand
La formation professionnelle continue fait partie de l’éducation permanente. Elle a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.
Silvaine Bouquerel