Système frigorifique de cuisine professionnelle

Le matériel frigorifique est naturellement indispensable pour conserver et maintenir la fraîcheur des denrées alimentaires. Dans le cadre de leur mission de conception et/ou d'optimisation des cuisines industrielles, ERM Project et ses experts vous accompagnent dans la mise en oeuvre des meilleures techniques de génération de froid.

Avant toute installation, ERM Project procédera à l'évaluation des besoins du client mais considérera aussi quelles sont les techniques frigorifiques pré-existantes dans le bâtiment et donc les possibilités concernant le froid.

Système frigorifique d'une cuisine industrielle

La chaîne du froid: une question d'architecture et de techniques, en fonction des besoins de la cuisine professionnelle

Pour déterminer les options, il faudra :

  • Choisir judicieusement le lieu d'implantation de la zone froide : loin des endroits chauds et/ou humides.
  • Estimer correctement le choix du type de matériel : si l'on projette d'installer 7 ou 8 chambres froides, il est dans l'intérêt du client de placer une centrale frigorifique pour les alimenter, en sachant que les niveaux de bruit et de rejets diffèrent d'un type de centrale à l'autre.
  • Prendre éventuellement en compte les normes de bruit s'il faut placer des groupes, et prévoir un local bien ventilé pour les accueillir.
  • Penser à la régulation : une centrale frigorifique moderne équipée d'un variateur de fréquences permet par exemple une économie de 30 à 50%.
  • Renseigner le client sur les primes importantes dont il peut bénéficier à Bruxelles et en Wallonie.
  • Tout cela dans le respect du budget déterminé.

Audit de votre système de réfigération industriel

L'équipe d'ERM Project est également totalement en mesure d'auditer un système de réfrigération déjà en place, c'est-à-dire vérifier si ce système est rentable et, le cas échéant, le remplacer pour une installation moins énergivore et plus économique.

« Savez-vous qu’une chambre froide de 15 m³ vous coûte, rien qu’en énergie, environ 1.320 € de frais de fonctionnement annuel ? Multiplié par le nombre de chambres froides, par exemple 8 pour les grandes structures, cela représente un total annuel de 10.400 € »

D'autres interrogations? N'hésitez pas à contacter l'équipe de ERM Project pour aborder votre projet de conception ou d'optimisation de systèmes frigorifiques professionnels.

Actualités

Le restau-concepteur, un consultant en restaurant-hôtellerie dans votre projet de cuisine professionnelle

Le rôle du restau-concepteur est essentiel dans l’élaboration d’une cuisine collective. Depuis les différentes études de faisabilité jusqu’à la livraison définitive du chantier, le bureau d’ingénierie de cuisine prend en charge la totalité du suivi du projet et propose un plan concret, adapté aux besoins du client et à son budget. Découvrez les différentes tâches auxquelles le restau-concepteur est attaché ainsi que les étapes nécessaires pour la restauration ou la construction d’une cuisine professionnelle ou industrielle.

 

Contact

Contactez-nous

Parc scientifique Fleming
rue Laid Burniat 3
B-1348 Louvain-la-Neuve

Tél.: +32 (0)10 65 12 10