Revêtement de sol de cuisines de collectivités : nos conseils pour un sol adapté aux règles en vigueur

Un sol en résine époxy offre hygiène et entretien aiséLe sol d’une cuisine professionnelle d’un home, d’une clinique ou encore d’une entreprise est soumis à de nombreuses agressions. On pense notamment aux chocs, aux fluctuations de température,… Le bureau d’étude et d’ingénierie cuisine devra tenir compte, lors de la conception ou la réfection d’une cuisine équipée de collectivité, du choix des différents revêtements de sol disponibles.

Les matériaux de revêtement du plancher doivent respecter les législations en termes d’accident de travail (chutes, dérapages,…) mais également en matière d’hygiène (sol étanche, facilement nettoyable,…). D’autres avantages, tels que la robustesse, la résistance à la chaleur,… sont également à prendre en compte.

La résine époxy : un revêtement de sol antidérapant et hygiénique pour les cuisines professionnelles

Dans de nombreux espaces de catering, le sol est revêtu de carrelages. Pourtant, il ne s’agit pas d’un revêtement optimal. Il ne possède pas d’un degré d’étanchéité suffisant, les joints n’offrent pas une bonne hygiène et il n’est pas rare qu’un carrelage saute ou casse… Autant de désagréments qui nuisent au respect des normes en vigueur.
C’est pourquoi, de plus en plus d’hôpitaux, maisons de retraite et autres collectivités optent pour un sol de cuisine en résine époxy qui répond adéquatement à toutes les réglementations.

L’époxy, une résine qui ne nécessite pas de joints et permet des plinthes arrondies

La résine époxy se pose sous forme de couches très fines qui, finalement, ne forment qu’une seule épaisseur très mince (moins épaisse que du carrelage). La résine se pose sur tous les sols : ancien carrelage, chape, dalles de béton,… pour autant que le revêtement précédent soit jugé conforme et apte à recevoir la résine. De ce fait, la mise en place de l’époxy est beaucoup plus rapide et simple que dans le cadre de l’installation d’un carrelage qui doit se poser sur sol nu.

En outre, la résine époxy se place également facilement sur les murs. De ce fait, les plinthes arrondies, aussi appelées plinthes à gorge, obligatoires dans les cuisines de collectivité, sont très facilement réalisables : pas besoin de joints entre le sol et le mur.

Un sol en résine est facilement nettoyable et anti-glisse

La résine époxy peut prendre différents coloris, aprfois pailletés, et permet la réalisation de plinthes arrondiesPour répondre aux normes d’hygiène en vigueur dans les cuisines professionnelles (normes HACCP cuisine, etc…), le revêtement de sol doit être facilement lessivable. Quant aux règles en termes d’accident de travail, le sol doit être antidérapant.

La résine époxy offre ces deux avantages. L’enjeu consiste à correctement définir le juste milieu entre antidérapance et facilité d’entretien. Un sol trop antidérapant sera difficile à entretenir. Inversement, un plancher trop lisse et aisé d’entretien, n’empêchera pas les dérapages.

La résine époxy est disponible dans une foule de coloris diverses. Ces teintes peuvent-être unies ou mouchetées grâce à de petites paillettes intégrées à la résine.

Le carrelage est un revêtement de sol utilisé pour des cuisines de plus petite envergure

Le carrelage est une seconde solution en termes de revêtement de sol, même s’il n’offre pas tous les avantages de la résine époxy. C’est pourquoi, les sols carrelés sont essentiellement privilégiés dans des cuisines de plus petite envergure, où les normes d’hygiène et de sécurité ne sont pas aussi contraignantes qu’au sein de cuisines professionnelles.

Il s’agit notamment de cuisine pour de petites sociétés, des administrations,… Dans ce cas, le carrelage est posé avec des joints en résine époxy. Le coloris est peu varié : gris essentiellement.

Besoin de rénover votre sol de cuisine professionnelle ? ERM Project vous accompagne !

Il existe un large panel de résine époxy et autant de façons de placer ce revêtement, selon le type de cuisine professionnelle que l’on rénove. C’est pourquoi, ERM Project, bureau d’étude et de conception de cuisines professionnelles, a opéré une sélection minutieuse de différents produits époxy, pour répondre aux différentes demandes des clients. Contactez-nous pour bénéficier de plus amples informations concernant la rénovation de votre sol de cuisine. Nous étudierons votre projet et sélectionnerons le revêtement le plus adapté.

Actualités

Le restau-concepteur, un consultant en restaurant-hôtellerie dans votre projet de cuisine professionnelle

Le rôle du restau-concepteur est essentiel dans l’élaboration d’une cuisine collective. Depuis les différentes études de faisabilité jusqu’à la livraison définitive du chantier, le bureau d’ingénierie de cuisine prend en charge la totalité du suivi du projet et propose un plan concret, adapté aux besoins du client et à son budget. Découvrez les différentes tâches auxquelles le restau-concepteur est attaché ainsi que les étapes nécessaires pour la restauration ou la construction d’une cuisine professionnelle ou industrielle.

 

Contact

Contactez-nous

Parc scientifique Fleming
rue Laid Burniat 3
B-1348 Louvain-la-Neuve

Tél.: +32 (0)10 65 12 10