Rénover la cuisine d’un hôpital: les bonnes pratiques pour une cuisine adaptée à l’environnement hospitalier

Rénover la cuisine d'un hopital La cuisine d’un établissement hospitalier, comme beaucoup de cuisines professionnelles de collectivité, est une véritable "infrastructure dans l’infrastructure" qui doit parfois être remise à neuf.

Méthode à suivre en matière de rénovation de cuisine en milieu hospitalier

L’extrême complexité et la foule d’implications liés à la rénovation d’une cuisine d’hôpital entraîne la nécessité de respecter certaines règles de base, dont voici l’essentiel :

  • La division de l’espace : Un point très important dans un établissement hospitalier est l’espace de la cuisine. Il faut une zone de « portionnement », où l’on place les repas sur des plateaux dans les chariots de distribution, une zone où ces mêmes chariots sont chauffés afin de tenir à température les plats avant de les distribuer aux patients. Une zone laverie, qui reçoit les caddies avec la vaisselle à faire. Il convient donc de mettre en place un circuit pour la distribution des plats de la cuisine jusqu’ à la chambre du patient. Des cuisines commme celle-ci sont donc très spécifiques à créer et à rénover.
  • Réglementation de la marche en avant : Cette norme veut que jamais « le sale » ne côtoie « le propre. » Il s’agit donc d’instaurer un concept de chaîne qui empêche les aliments saints de rencontrer les déchets ou la vaisselle sale.
  • Les règles d’hygiène : Dans un espace de cuisine, d’autant plus celui d’une clinique ou d’un hôpital, les règles d’hygiène sont nombreuses. Les murs, le sol, les plafonds, l’électricité, la plomberie, tous les éléments d’une cuisine professionnelle doivent être étudiés et aménagés pour offrir une hygiène parfaite.
  • La nécessité de la continuité du fonctionnement de la cuisine en milieu hospitalier, notamment pendant la période des travaux. Des mesures spécifiques doivent être prises pour permettre à la cuisine de continuer à fonctionner. Par exemple, lors du début des travaux de rénovation dans une clinique, des containers sont placés à l’extérieur pour abriter les fourneaux.

Un bureau d’étude et d’ingénierie est nécessaire pour une réfection optimale de l’espace cuisine hospitalier

L’avantage de ce type de bureau est de penser la cuisine d’hôpital et sa rénovation de façon générale. A l’inverse d’un cuisiniste, qui vend un concept de marque et qui ne se limite qu’à l’équipement (il ne tient pas compte de l’infrastructure, des murs ou du sol lors du devis), ERM Project proposera un plan technique global, tenant compte de l’environnement général de la cuisine, de son design, etc.

L’étude et le plan de cuisine spécifique fournis bénéficient donc d’une grande souplesse et s’adaptent à différents types de cuisines.

Besoin d’informations ? Que vous soyez en France, en Belgique ou partout en Europe, n’hésitez pas à contacter le bureau d’étude et  d’ingénierie ERM Project, pour tous vos travaux de création et de rénovation de cuisine d’hôpital.

Actualités

Le restau-concepteur, un consultant en restaurant-hôtellerie dans votre projet de cuisine professionnelle

Le rôle du restau-concepteur est essentiel dans l’élaboration d’une cuisine collective. Depuis les différentes études de faisabilité jusqu’à la livraison définitive du chantier, le bureau d’ingénierie de cuisine prend en charge la totalité du suivi du projet et propose un plan concret, adapté aux besoins du client et à son budget. Découvrez les différentes tâches auxquelles le restau-concepteur est attaché ainsi que les étapes nécessaires pour la restauration ou la construction d’une cuisine professionnelle ou industrielle.

 

Contact

Contactez-nous

Parc scientifique Fleming
rue Laid Burniat 3
B-1348 Louvain-la-Neuve

Tél.: +32 (0)10 65 12 10