Faire rénover la cuisine d’une maison de repos : conseils pour une cuisine fonctionnelle

De la remise aux normes aux nécessités propre à la maison de retraite, rénover ce type d'infrastructure réclame un appui et une coordination professionnels.Entreprendre la réfection d’une cuisine de home pour personnes âgées est une opération délicate qui nécessite rigueur et coordination. Les responsables techniques en interne sont souvent chargés de coordonner les travaux de rénovation généraux. Toutefois, le poste "cuisine" s’est nettement complexifié ces dernières années. Il est en effet soumis à des normes toujours plus strictes des Services Vétérinaires (en France) et de l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) en Belgique. On peut comprendre ce contexte légal : les aînés constituent une population plus fragilisée sur le plan sanitaire, donc plus vulnérable aux carences d’hygiène dans les cuisines.

La cuisine des anciennes maisons de retraite : souvent obsolètes après maintes modifications

Comme souvent dans les cuisines professionnelles de collectivités, les infrastructures de cuisines de maison de repos subissent de nombreuses modifications. Un four changé il y a 20 ans a nécessité de dévier une gaine électrique. En un même laps de temps, le sol peut s’être largement détérioré, ne répondant plus aux normes, ni aux conditions d’hygiène élémentaires.

Remettre sa cuisine de home à neuf : les étapes à respecter

Un bureau d’ingénierie cuisine comme ERM Project est à même de conseiller toute maison de repos, maison de retraite ou maison de convalescence qui souhaite mettre sa cuisine aux normes et faciliter la production quotidienne des repas. Le bureau d’études, qui n’est pas un cuisiniste, va étudier les besoins précis de la structure et peut accompagner l’institution au fil des étapes suivantes :

  • L’établissement d’un audit de la cuisine existante. Inventorier la configuration actuelle de la cuisine de maison de repos permet d’établir ses faiblesses et ses forces, tant sur le plan des outils que de la configuration architecturale générale. Il se peut qu’un premier audit ait déjà été effectué. Dans ce cas, notre bureau d’études peut approfondir l’analyse.
  • Premier canevas de rénovation de la cuisine collective de maison de repos. Sur base des constats de l’audit préliminaire, un canevas de réfection établit des lots et phases de travaux. (Exemple : les caniveaux de sol sont à refaire, les parois murales doivent être remplacées, etc…). Le chantier n’est pas défini au hasard : il tient compte des besoins de la maison de retraite, du budget disponible et de la législation. Par ailleurs, le chargé de projet veillera à l’évolutivité possible de la cuisine. Si la maison de repos compte agrandir sa capacité d’accueil dans les années qui suivent, il convient d’en tenir compte.
  • Réalisation des appels d’offres. ERM Project réalise les appels d’offres liés au projet de cuisine professionnelle et compare, en toute objectivité. La maison de repos reçoit d’ailleurs copie de chaque offre, dans un esprit de transparence.
  • Coordination du chantier de réfection de la cuisine et réception. Sur demande, le bureau d’ingénierie cuisine peut aussi coordonner l’ensemble du chantier. L’institution et son personnel peuvent donc se reposer sur des experts. La réception finale du chantier est aussi assurée par le Bureau.

En savoir plus sur la rénovation spécifique de cuisines de homes pour personnes âgées ?

Un renseignement n’engage à rien, que vous soyez établi en Belgique, en France ou dans le reste de l’Europe, n’hésitez pas à contacter ERM Project dans le cadre de votre projet de création ou de rénovation de cuisine collective de maison de retraite.

Actualités

Le restau-concepteur, un consultant en restaurant-hôtellerie dans votre projet de cuisine professionnelle

Le rôle du restau-concepteur est essentiel dans l’élaboration d’une cuisine collective. Depuis les différentes études de faisabilité jusqu’à la livraison définitive du chantier, le bureau d’ingénierie de cuisine prend en charge la totalité du suivi du projet et propose un plan concret, adapté aux besoins du client et à son budget. Découvrez les différentes tâches auxquelles le restau-concepteur est attaché ainsi que les étapes nécessaires pour la restauration ou la construction d’une cuisine professionnelle ou industrielle.

 

Contact

Contactez-nous

Parc scientifique Fleming
rue Laid Burniat 3
B-1348 Louvain-la-Neuve

Tél.: +32 (0)10 65 12 10