Cuisine de collectivité hospitalière conçue pour la clinique Saint-Elisabeth à Namur

Une cuisine de collectivité est une véritable « infrastructure » au sein d’un établissement hospitalier. La clinique Sainte-Elisabeth, située à Namur (Salzinnes), est un établissement de soins et une maternité réputée en région namuroise. 

Vu l’état général vétuste du complexe cuisine de cet hôpital, une remise aux normes s’imposait

Rénovation d'un espace cuisine hospitalierMais la cuisine de collectivité hospitalière nécessitait un grand chantier de réfection. En effet, un double constat était émis par l’hôpital :

  • Un manque d’espace pour la zone-cuisine. Alors que l’hôpital grandissait et accueillait de plus en plus de patients, la cuisine hospitalière, elle, n’évoluait pas en conséquence. Il fallait donc agrandir l’espace, afin de permettre une plus grande production de repas
  • Un mauvais état général de la cuisine d’hôpital.  A Force d’être surexploitée et mal agencée, la structure générale de la cuisine était en fin de vie et très vétuste.

L’établissement hospitalier namurois a donc fait appel à ERM Project, spécialiste de la création et de la rénovation de cuisines professionnelles et industrielles, afin de réaliser un lourd travail de réfection de la cuisine.

Une recherche d’espace exploitable supplémentaire et l’installation d’une cuisine de collectivité provisoire durant le chantier

Les professionnels d’ERM Project ont commencé par étudier la question du manque d’espace. Il fallait « trouver des mètres carrés » supplémentaires pour agrandir la cuisine car la demande de repas augmentait de plus en plus. 

ERM Project a donc réalisé les plans de transformation et d’agrandissement de la cuisine d’hôpital. En outre, il a fallu récupérer d’autres  locaux afin d’y aménager une cuisine équipée provisoire. La clinique propose en effet des repas trois fois par jour, toute l’année. Il est donc inimaginable de stopper totalement l’activité de préparation et conditionnement de repas, notamment destinés aux patients.

Rénovation générale de l’infrastructure vieillissante de la cuisine de collectivité

La clinique Sainte-Elisabeth a ensuite fait appel à l’expertise d’ERM Project pour opérer la rénovation et le travail de finition dans la cuisine hospitalière.

Modification des techniques électriques et de plomberie de l’espace cuisine

La clinique Ste-Elisabeth à Namur, bénéficie d'une cuisine entièrement remise à neufAu niveau de l’électricité et de la plomberie, tous les outils étaient apparents dans la cuisine, alors qu’ils devaient être encastrés. Cela est dû à une évolution des outils que la clinique avait rajoutés petit à petit, sans jamais totalement rénover l’arsenal technique électrique ou de plomberie adaptée aux besoins d’une cuisine d’hôpital.

 ERM Project a donc remplacé l’ensemble du système électrique de la cuisine professionnelle. Concernant la plomberie de la cuisine de collectivité, le bureau d’étude a entièrement revu le système d’alimentation et d’évacuation d’eau pour qu’il réponde aux normes et soit à nouveau encastré dans la cuisine.

Réalisation des finitions de la cuisine hospitalière répondant aux normes d’hygiène et de sécurité

Enfin, la totalité des finitions et du parachèvement a été revue par le bureau d’étude d’ingénierie cuisine afin qu’elle réponde à la norme d’hygiène disant que l’infrastructure doit comporter des matériaux durables, lavables et imputrescibles (plafond métallique, plans de travail en inox,…). Le système de marche-en-avant pour cuisine de collectivité a aussi été optimalisé grâce à l’espace supplémentaire gagné.

Les règles de sécurité ont enfin été respectées à la faveur de cette réfection. Un cloisonnement RF (résistance au feu) a été placé, de même qu’un éclairage de secours et un extincteur automatique dirigé vers les matériaux de cuissons.

La clinique Sainte-Elisabeth dispose désormais d’une cuisine professionnelle de collectivité adaptée et réglementée. L’établissement hospitalier pourra facilement répondre au nombre grandissant de patients et aux réglementations strictes qui concernent les cuisines d’hôpitaux.

Actualités

Le restau-concepteur, un consultant en restaurant-hôtellerie dans votre projet de cuisine professionnelle

Le rôle du restau-concepteur est essentiel dans l’élaboration d’une cuisine collective. Depuis les différentes études de faisabilité jusqu’à la livraison définitive du chantier, le bureau d’ingénierie de cuisine prend en charge la totalité du suivi du projet et propose un plan concret, adapté aux besoins du client et à son budget. Découvrez les différentes tâches auxquelles le restau-concepteur est attaché ainsi que les étapes nécessaires pour la restauration ou la construction d’une cuisine professionnelle ou industrielle.

 

Contact

Contactez-nous

Parc scientifique Fleming
rue Laid Burniat 3
B-1348 Louvain-la-Neuve

Tél.: +32 (0)10 65 12 10