Le restau-concepteur, un consultant en restaurant-hôtellerie dans votre projet de cuisine professionnelle

L’assistance à la maitrise d’ouvrage ou AMO restauration équivaut au rôle de project manager que joue un bureau d’études d’ingénierie de cuisine. Cette équipe composée d’experts occupe une place essentielle dans la conception ou la rénovation d’une cuisine professionnelle, tant en ce qui concerne les études d’opportunité et de faisabilité qu’au niveau du suivi de projet et de sa mise en route. L’expertise budgétaire, administrative, juridique et technique des restau-concepteurs permet d’aboutir au « meilleur » projet possible pour le site à disposition, en fonction de sa finalité.

Présente tout au long des étapes, cette équipe de professionnels de la consultance en restauration-hôtellerie planifie, concrétise et gère la totalité du concept jusqu’à assurer sa mise en exploitation définitive. Grâce au suivi de projet scrupuleux sur chaque aspect du scénario, le client bénéficie d’une cuisine professionnelle ou industrielle fonctionnelle et aux normes en fin de parcours. Découvrez les différentes étapes qui impliquent le bureau d’études d’ingénierie de cuisine et la spécificité des tâches de tels experts.

1. Phase d’étude d’opportunité du projet de cuisine collective

Comprendre les besoins et les attentes du client est la première tâche qui incombe au restauconcepteur chargé le l’avant-projet en vue d’imaginer un plan 100% sur-mesure et une cuisine « à la carte ». Cette étude d’opportunité a pour but de cibler le type de cuisine professionnelle à construire ou rénover. Elle peut être intégrée à une structure hospitalière, scolaire, commerciale, ou encore industrielle, par exemple. Le volume de production de la future cuisine intervient lui aussi et, enfin, la fréquence et la composition des menus. Le budget que le client souhaite consacrer sera également déterminé lors de cette étape. Ce processus aboutit à une réflexion stratégique sur les possibilités qu’offrent le site culinaire et son environnement.

2. Phase d’étude de faisabilité technique et économique

Le restau-concepteur débute ensuite l’étude de faisabilité de la cuisine industrielle ou professionnelle sur base des plans réalisés et du concept. Une analyse des développements possibles et un état des lieux sont effectués afin de constater les travaux nécessaires. Le restau-concepteur détermine ainsi les aspects techniques à mettre en œuvre comme la démolition des anciens équipements, la création d’une zone de portionnement, l’installation d’un nouveau système de ventilation, ou encore la rénovation totale de la cuisine du sol au plafond.

Outre l’aspect technique, l’équipe du bureau d’ingénierie de cuisine effectue une budgétisation globale du projet de cuisine et gère sa faisabilité juridique, administrative, spatiale et performantielle. Le bureau d’études produit alors le concept global du projet et le schéma fonctionnel des futurs locaux de cuisine en fonction du scénario choisi. Celui-ci correspond au « meilleur » projet de cuisine envisageable par rapport au budget, à, l’aspect fonctionnel du lieu et aux nombreuses contraintes rencontrées. Une estimation des coûts de mise en route et de maintenance du système est également livrée au client qui prend connaissance de l’étude de projet et la valide en vue de passer à la phase de conception.

3. Phase de conception de la cuisine professionnelle

Dès que l’étude de faisabilité et de pré-programme est validée, l’équipe de restau-conception lance les appels d’offre aux différents cuisinistes et corps de métier. Son rôle est d’assister le client dans la mise en place du chantier et d’offrir une fonction de consultant. Les candidatures jugées pertinentes sont retenues par le restau-concepteur et soumises au client qui tranche. Le bureau d’études pourvoie ses compétences en négociation pour la mise au point du marché de maîtrise d’œuvre. Commence alors la phase réelle de conception via les différentes demandes de permis, la réalisation des plans, l’APS et l’APD.

4. Phase de travaux et suivi par le restau-concepteur

Le consultant appuie le client durant toute la durée du chantier en lui pourvoyant un suivi financier, administratif, ainsi qu’un appui technique. Le bureau d’études assure la coordination des différents corps de métier durant les travaux ainsi que la livraison non-définitive du chantier de cuisine collective.

5. Phase de mise en exploitation des équipements professionnels

En fin de parcours, une batterie de tests est effectuée par le bureau d’études pour régler les derniers paramètres. L’équipe de restau-concepteurs s’assure de la bonne compréhension du fonctionnement de la cuisine par les employés au moyen de formations à l’hygiène au nettoyage, à l’utilisation des équipements et à la mise en route. Le consultant de facto est en charge de la maintenance du système et de sa gestion.

Avantages du management du restau-concepteur

Le recours à l’expertise d’un bureau de cuisine permet de bénéficier de ses nombreux atouts :

  • Une indépendance totale vis-à-vis des acteurs du marché et des cuisinistes : Le restau-concepteur détermine au moins trois candidatures pertinentes pour chaque type de métier présent sur le chantier.
  • Une cuisine « à la carte », adaptée aux besoins et au budget du client : le bureau d’étude réalise la meilleure cuisine professionnelle possible en fonction de normes précises et d’un budget déterminé.
  • Une connaissance des normes et des équipements : l’équipe de professionnels maitrise les différents aspects techniques et juridiques relatifs à la construction ou la rénovation de cuisines collectives.
  • Des délais fixés : L’élaboration d’un planning permet de définir une timeline du chantier et de mettre en place une cuisine provisoire si nécessaire.

Besoin des services d’un bureau d’ingénierie de cuisine pour votre restaurant ou votre société ? Faites appel à ERM Project !

ERM Project est un bureau d’études qui regroupe des experts de la consultance en restauration-hôtellerie témoignant d’une grande expérience dans l’élaboration et la réfection de cuisines professionnelles et industrielles. Jetez un coup d’œil aux références nombreuses du bureau d’études et n’hésitez pas à contacter l’équipe d’ERM Project sans aucun engagement en vue d’obtenir davantage d’informations sur les services que proposent le bureau d’études d’ingénierie de cuisine.

Actualités

Le restau-concepteur, un consultant en restaurant-hôtellerie dans votre projet de cuisine professionnelle

Le rôle du restau-concepteur est essentiel dans l’élaboration d’une cuisine collective. Depuis les différentes études de faisabilité jusqu’à la livraison définitive du chantier, le bureau d’ingénierie de cuisine prend en charge la totalité du suivi du projet et propose un plan concret, adapté aux besoins du client et à son budget. Découvrez les différentes tâches auxquelles le restau-concepteur est attaché ainsi que les étapes nécessaires pour la restauration ou la construction d’une cuisine professionnelle ou industrielle.

 

Contact

Contactez-nous

Parc scientifique Fleming
rue Laid Burniat 3
B-1348 Louvain-la-Neuve

Tél.: +32 (0)10 65 12 10