Gestion et traitement des déchets de restauration

Différents systèmes de gestion des déchets sont envisageables, adaptées à votre cuisine de collectivitéERM Project expert dans la conception et la rénovation de cuisines professionnelles est également le bureau d’étude spécialisé dans la gestion et le traitement de déchets en restauration collective.

La gestion des déchets de restauration collective : un enjeu important à gérer

La gestion des déchets en restauration collective ainsi que leurs traitements et leurs valorisations, est un enjeu important, réglementé par différentes directives européennes. Le tri, la récolte ainsi que le traitement et la valorisation de ces déchets organiques permettent d’en diminuer le volume et par conséquent, le coût d’élimination de ceux-ci.

Des lors, il est important pour ces établissements de mettre en place une stratégie de gestion et de traitement des déchets organiques, pour ce faire, il est nécessaire de se poser les bonnes questions ;

  • Comment choisir la méthode de traitement et de récolte des déchets en fonction de son activité ?
  • Comment mesurer la quantité de déchets et comment les trier ?
  • Comment établir une stratégie de gestion et de valorisation des déchets qui soit efficace et profitable sur le long terme ?

Notre bureau d'études est en mesure de vous proposer des réponses à la hauteur de vos enjeux et de vous accompagner tout au long du processus d’étude et d’installation du système de tri et traitement des déchets.

Les atouts d’ERM Project en matière de gestion et valorisation des déchets

Sollicitez ERM Project comme bureau d’étude spécialisé dans la gestion et le traitement d’ordures de restauration, c’est profiter d’un accompagnement complet et global :

Des informations précises et détaillées sur le contexte réglementaire

Notre équipe vous fournira toutes les informations nécessaires afin de comprendre et connaître le contexte de réglementation dans ce domaine.

Une information sur les différentes solutions techniques disponibles

Différents systèmes de gestion des déchets sont envisageablesDepuis l’étude du système jusqu’à son installation, nous sommes à vos côtés afin de vous informer sur les différentes solutions techniques envisageables en termes de tris et traitements des déchets et bio-déchets (aussi bien liquides que solides). Chaque méthode et moyen sera adapté en fonction de votre activité de restauration et de votre établissement.

Une information sur les incidences financières et des exemples concrets

Quel sera le coût de cet investissement, vos retours sur investissement et vos gains ? ERM Project étudiera avec vous l’ensemble des incidences financières d’une telle installation sur votre activité professionnelle. Vous bénéficierez également d’exemples concrets de systèmes de traitement de déchets dans la restauration collective.

Les systèmes de tri et traitement des déchets dans les restaurants et cuisines professionnelles

L’important est donc de valoriser les déchets organiques de restauration sous différentes formes : envoi des ordures dans un centre de bio-méthanisation, compostage et engrais, réalisation de pellets, etc.

Il existe, sur le marché, des dizaines de systèmes de traitements des déchets, qui seront évidemment adaptés au cas par cas. Par exemple, il est possible d’installer une grande cuve qui va récolter, broyer et mélanger les déchets. Toutes les trois ou quatre semaines, un camion citerne viendra pomper le contenu de la cuve et l’amener en centre de bio-méthanisation. Voilà l’une des solutions envisageables. Bien d’autres pourront vous être expliquées

Différents critères seront pris en compte afin de déterminer et d’adapter la solution de traitement des déchets à la cuisine de collectivité :

  • Débit des déchets,
  • Nombre de points de récolte des ordures
  • Infrastructure de l’établissement,…

ERM Project est votre partenaire idéal, afin de déterminer et d’installer un système de récolte et traitement des ordures adapté à votre infrastructure. Contactez-nous pour de plus amples informations. Notre équipe reste à votre disposition.

Actualités

Le restau-concepteur, un consultant en restaurant-hôtellerie dans votre projet de cuisine professionnelle

Le rôle du restau-concepteur est essentiel dans l’élaboration d’une cuisine collective. Depuis les différentes études de faisabilité jusqu’à la livraison définitive du chantier, le bureau d’ingénierie de cuisine prend en charge la totalité du suivi du projet et propose un plan concret, adapté aux besoins du client et à son budget. Découvrez les différentes tâches auxquelles le restau-concepteur est attaché ainsi que les étapes nécessaires pour la restauration ou la construction d’une cuisine professionnelle ou industrielle.

 

Contact

Contactez-nous

Parc scientifique Fleming
rue Laid Burniat 3
B-1348 Louvain-la-Neuve

Tél.: +32 (0)10 65 12 10