Les grandes cuisines professionnelles d’entreprises: les critères à prendre en compte

Les cuisines industrielles d’entreprises présentent des particularités. Elles doivent répondre à une grande affluence et permettre une offre variée de repas. En outre, pour s’éloigner de l’image démodée de la grande cantine, les sociétés investissent dans le self-service qui  présente une importance grandissante dans ce type de cuisine.

Les cuisines professionnelles d’entreprises : un espace de préparation des plats et un self-service en ilot

Les cuisines d'entreprises et de collectivité prennent la forme de self-servicePour le bon fonctionnement d’une cuisine d’entreprise et de collectivité, des critères très importants sont à prendre en compte :

Une grande offre alimentaire

Avec le self-service, l’offre alimentaire dans les cuisines professionnelles d’entreprises a augmenté. Il faut différents repas chauds, une importante offre de mets froids, un salade-bar, des desserts variés, etc. Il convient donc de dimensionner l’espace et d’ajouter des équipements supplémentaires.

Un self-service en ilot

L’affluence de personnes en attente devant un self-service provoque souvent des files. Il est important de gérer le flux de passages car les employés ne disposent que de peu de temps pour manger et il faut idéalement éviter le refroidissement des plats. Un système de self-service en ilots, doté de thèmes différents, est donc préconisé. Chaque personne se rend au buffet de son choix (buffet froid, plats chauds, salade-bar, desserts, etc.) et les files sont évitées.

Un payement plus rapide

Pour éviter les files à la caisse, le système de payement dans une cuisine de collectivité est optimisé. Il fonctionne essentiellement sous formes de badges. Le montant du repas est directement prélevé sur le salaire en fin de mois. Cela évite l’utilisation de liquidités, ce qui ralentit le fonctionnement de la caisse.

Le visuel et le design : prédominants dans une cuisine équipée d’entreprise

Dans les cuisines professionnelles de sociétés et grandes structures, le visuel et le design sont des éléments très importants. Les bureaux d’ingénierie-cuisine travaille donc avec une gamme de couleurs et du matériel diversifié et pratique (inox, stratifié, pierres, etc.) Le revêtement doit être lavable facilement, apporter de la couleur et surtout, doit structurer l’espace cuisine.

ERM Project, bureau d’architecture de cuisines professionnelles et collectives, situé en Belgique, réalise les projets de cuisines d’entreprises. Depuis l’étude des plans jusqu’à la touche finale du chantier, ces professionnels vous accompagnent. N’hésitez pas à contacter le bureau pour vos questions ou demandes de devis.

Actualités

Le restau-concepteur, un consultant en restaurant-hôtellerie dans votre projet de cuisine professionnelle

Le rôle du restau-concepteur est essentiel dans l’élaboration d’une cuisine collective. Depuis les différentes études de faisabilité jusqu’à la livraison définitive du chantier, le bureau d’ingénierie de cuisine prend en charge la totalité du suivi du projet et propose un plan concret, adapté aux besoins du client et à son budget. Découvrez les différentes tâches auxquelles le restau-concepteur est attaché ainsi que les étapes nécessaires pour la restauration ou la construction d’une cuisine professionnelle ou industrielle.

 

Contact

Contactez-nous

Parc scientifique Fleming
rue Laid Burniat 3
B-1348 Louvain-la-Neuve

Tél.: +32 (0)10 65 12 10