Conception de deux cuisines de collectivité pour le groupe KPMG Luxembourg

KPMG est un groupe mondial spécialisé dans la prestation de services d’audit, d’expertise comptable et de conseil. Il a fait appel à ERM Project, bureau d’études en cuisines professionnelles, dans le but de créer deux cuisines d’entreprise reliées d’une part à un restaurant self-service, un restaurant à la carte et une sandwicherie, et d’autre part à un restaurant VIP. Ci-après, les détails relatifs à ce projet de taille.

Lieu d’hébergement des deux cuisines de collectivité créées pour KPMG Luxembourg

La mission d’ERM Project consiste en la conception et installation de cuisines professionnelles collectives au sein du siège social du groupe KPMG Luxembourg, logé au cœur du quartier du Kirchberg, véritable place bancaire et financière renommée à l’échelle internationale.

Ce siège social, c’est 17 900 m2 d’espace bureaux nichés dans un bâtiment à l’architecture résolument moderne, dont la façade atypique est faite d’acier Corten.

Demande introduite par le client KPMG Luxembourg en termes d’élaboration de cuisines d’entreprise

KPMG Luxembourg avait envie de mettre à la disposition de ses employés et de sa clientèle quatre zones de restauration distinctes de différents standings :

  • Un restaurant d’entreprise basé sur le self-service : celui-ci vise plutôt à accueillir les employés du groupe luxembourgeois ;
  • Un restaurant à la carte : il offre sensiblement la même gamme alimentaire qu’au self-service mais avec un dressage à l’assiette. Il vise à restaurer les employés et clients de KPMG.
  • Une sandwicherie : elle est basée sur un système innovant assurant un service rapide sans précédent et une fraîcheur inouïe des aliments proposés.
  • Un restaurant VIP : il fonctionne sur un système de banqueting avec réservation préalable, menus préétablis. Cette solution s’adresse aux cadres et clients de KPMG.

Pour alimenter ces 4 espaces restauration, KPMG a confié à ERM Project la mission de concevoir, en satisfaisant tous les critères généraux, deux grandes cuisines professionnelles d’entreprise :

  • Une cuisine d’une capacité de production de 300 à 400 repas/jour (5j/7) pour desservir la sandwicherie, le restaurant à la carte et le restaurant d’entreprise self-service à l’étage -1 ; 
  • Une cuisine au niveau 0 pour le restaurant VIP dont la capacité de production est très aléatoire et dépend de l'occupation des différentes salles de réunion annexes. Celle-ci est estimée, grosso-modo, à 2 à 100 repas/jour (5j/7).

Difficultés rencontrées dans la création des deux cuisines professionnelles KPMG

Ce projet d’envergure a été réalisé grâce à notre équipe d’experts qui, dans l’exercice de sa tâche, a dû surmonter les difficultés et exigences suivantes :

  • Conception de cuisines de taille dans des espaces très restreints : défi d’optimiser la surface disponible dans le respect des normes HACCP et du principe de « marche en avant » ;
  • Cuisines réalisées intégralement en baies vitrées sur la requête du client ;
  • Réalisation d’une cuisine de production avant que la société de catering ne soit sélectionnée et n’émette ses souhaits et exigences ;
  • Un agencement intérieur optimal de sorte à éviter les files d’attente : le quartier du Kirchberg a ceci de particulier qu’il regorge de restaurants. La volonté du groupe KPMG était donc d’épargner l’attente à son personnel et sa clientèle et d’offrir un maximum de confort.

Vous désirez un complément d’informations sur la conception de cuisines collectives sur mesure ?

N’hésitez pas, contactez sans plus tarder le bureau d’études d’ingénierie-cuisine ERM Project à Louvain-la-Neuve. Notre équipe de concepteurs tâchera de vous informer, de vous conseiller et de vous servir dans les plus brefs délais.

Actualités

Le restau-concepteur, un consultant en restaurant-hôtellerie dans votre projet de cuisine professionnelle

Le rôle du restau-concepteur est essentiel dans l’élaboration d’une cuisine collective. Depuis les différentes études de faisabilité jusqu’à la livraison définitive du chantier, le bureau d’ingénierie de cuisine prend en charge la totalité du suivi du projet et propose un plan concret, adapté aux besoins du client et à son budget. Découvrez les différentes tâches auxquelles le restau-concepteur est attaché ainsi que les étapes nécessaires pour la restauration ou la construction d’une cuisine professionnelle ou industrielle.

 

Contact

Contactez-nous

Parc scientifique Fleming
rue Laid Burniat 3
B-1348 Louvain-la-Neuve

Tél.: +32 (0)10 65 12 10